CBA de Cointet

Edouard de Cointet, né en 1911, entre à Saint-Cyr en 1929, promotion Mangin, puis sert dans l’infanterie Coloniale.
Affecté au Régiment de Tirailleurs Marocains, il perd l’usage d’un bras en sauvant la vie d’un de ses tirailleurs attaqué par un lion. Animé d’une grande soif de dévouement, il fait preuve d’un caractère et d’une droiture à toute épreuve, dans l’exercice de ses fonctions puis en captivité en Allemagne, de juin 1940 jusqu’en 1945.
De retour au Maroc, il se porte volontaire pour le C.E.F.E.O. et est affecté en centre Annam. Au cours d’une opération de ravitaillement, sa colonne est attaquée par les troupes Viêt-Minh. Fait prisonnier, le Chef de Bataillon de Cointet est interné au camp de Do-Luong où il est traité avec beaucoup de considération, les Viêts étant impressionnés par sa foi et son esprit de sacrifice. Ses tirailleurs le surnomment alors « El Hadj de Cointet », de Cointet le Saint. Après deux tentatives d’évasion, les raisons de sa mort restent aujourd’hui encore inconnues.

En la personne de son parrain, la promotion Chef de Bataillon de Cointet a tenu à rendre hommage aux prisonniers d’Indochine et particulièrement aux 30 000 qui n’en sont jamais revenus.